Les acteurs
  -    -  Les acteurs

La filière Herriko Ogia est constituée sous forme d’Association et permet une juste rémunération de tous les acteurs

Des Paysans passionnés

Parmi les Hommes engagés dans la filière, nos paysans tiennent une place importante. Nous travaillons main dans la main avec une quinzaine de paysans du Pays Basque intérieur, des hommes et des femmes qui cultivent avec passion des variétés de blé sélectionnées par la filière.

Un accompagnement et un suivi technique par une ingénieure Agronome est assuré par la filière pour chacun d’eux, afin de leur apporter un soutien et de veiller au respect d’une agriculture durable et respectueuse de l’environnement.

Des Meuniers
engagés

Deux meuneries indépendantes du Pays Basque sont engagées au sein de notre filière. Elles garantissent une mouture du blé dans le respect de la tradition familiale de plusieurs générations, qui respecte les valeurs nutritionnelles tout en conservant les teneurs en vitamines et minéraux du blé, sans adjuvants ni conservateurs.

Grâce à leur savoir-faire, ils transforment les blés sélectionnés en une farine naturelle et performante au service d’artisans en recherche d’authenticité.

Découvrez nos meuniers partenaires :

Des Boulangers soucieux de la Qualité

Nous comptons une soixantaine d’artisans Boulangers dispersés dans tout le Pays Basque, qui travaillent la farine Herriko.

Ils mettent leur savoir-faire au service d’une matière première locale de qualité, et participent à la relocalisation de l’alimentation sur le territoire.

D’autres acteurs valorisent la farine Herriko : Biscuiterie Okina, Brasserie du Pays Basque, Zozaya, Bistrot Gourmet, Pizzeria Amaiana, Saveurs d’Amatxi…