La filière Herriko Ogia est constituée sous forme d’association dont la gouvernance partagée entre les paysans, le minotier et les boulangers permet le partage de la valeur créée
Des paysans passionnés
Parmi les Hommes engagés dans la filière, nos paysans tiennent une place importante. Nous travaillons main dans la main avec une quinzaine de paysans du Pays Basque intérieur, des hommes et des femmes qui cultivent avec passion des variétés de blé sélectionnées par la filière.
Les paysans sont accompagnés par la filière. Ils bénéficient d’un suivi technique assuré par une ingénieure agronome. Cela apporte à chacun un soutien et permet de veiller au respect d’une agriculture durable et respectueuse de l’environnement.
Des meuniers engagés
Deux meuneries indépendantes du Pays Basque, la minoterie d’Arki / Ets Larroulet à Ustaritz et Etché – Moulins de Soule à Mauléon, se sont investis dans la création et le développement de la filière. Suite à la fermeture de la minoterie Arki/Ets Larroulet, une seule minoterie produit désormais la farine Herriko.
Grâce à son savoir-faire familiale depuis 5 générations, la minoterie Etché – Moulins de Soule transforme les blés sélectionnés en une farine naturelle et performante au service d’artisans en recherche d’authenticité.
Découvrez la minoterie :
Des boulangers soucieux de la qualité
Une cinquantaine d’artisans – boulangers dispersés dans tout le Pays Basque travaillent la farine Herriko.
Ils mettent leur savoir-faire artisanal au service d’une matière première locale de qualité et participent à la relocalisation de l’alimentation sur le territoire.
La filière compte également d’autres entreprises agroalimentaires (pâtissiers, biscuitiers, brasseurs, restaurateurs, etc.), ce qui diversifient les débouchés de cette farine polyvalente : biscuits, bières, gâteaux, pizzas, crêpes, talos etc.

