Herriko Garagarnoa,
des bières brassées avec des ingrédients locaux,
une filière organisée en collectif avec tous les acteurs.
Le saviez-vous?
« Herriko » signifie du pays, « Garagar » orge et « arno » le vin
Création de la filière
Notre filière a été créé en 2025 dans l’arrière-pays basque grâce à la collaboration d’un groupe composé d’un jeune malteur, de brasseurs et de paysans basques. En tant que filière soeur de Herriko Ogia, à l’image du blé panifiable, notre but est d’intégrer l’orge brassicole dans les rotations du Pays Basque. Les brasseurs membres de la filière ont envie de travailler avec des matières premières locales, d’enrichir leur offre de bières, avec de l’orge semée, récoltée, stockée et maltée sur le territoire.
Les paysans de la filière sont conscients de la raréfaction de la ressource en eau et de la baisse de qualité des sols dus à la monoculture de maïs. Ils souhaitent diversifier leurs cultures afin d’assurer la durabilité de leurs fermes et de leurs sols.
En 2025, la première malterie d’Iparralde a vu le jour à Saint Martin d’Arbéroue, et ce nouvel outil permet d’organiser la filière à 100 % sur Iparralde. La malterie a pour but de travailler avec de l’orge local, et son processus traditionnel consiste à faire germer l’orge à même le sol.
Pour pouvoir être utilisé dans la production de bière, l’orge brassicole doit d’abord être transformé en malt. Pour cela, il est nécessaire de faire germer le grain d’orge, ce qui permettra de libérer les enzymes qui vont extraire les sucres du grain lors du brassage de la bière. Le grain est ensuite séché pour permettre sa conservation et lui donner certains arômes. C’est seulement après cette transformation que l’orge devient du malt qui pourra être utilisé par les brasseries pour créer leurs bières.
Enfin, les brasseurs expriment leur volonté de transformer du malt local et de proposer une bière locale de qualité qui réponde aux envies des consommateurs. A ce jour, la grande majorité des malts est importé depuis le nord de la France, la Belgique, l’Allemagne ou encore le Royaume-Uni.
Ainsi, les trois maillons de la filière s’unissent autour des mêmes objectifs pour développer une nouvelle production en Iparralde.
Historique
2013 – 2017 – Premiers essais
1 paysan – 1 ou 2 ha – Problèmes de qualité de l’orge
2018 – 2021 – essais variétaux – 1 ha
2022 – Premier malt de qualité – 0,5 ha – 800 kg
2024 – Le premier maltage en Iparralde !
2 paysans – 6 ha – 8 t vendus – Le premier maltage en Iparralde !
2025 – 4 paysans – 18 ha – 30 t vendus
En 2025 Herriko Garagarnoa c’est :
hectares d’orge brassicole
tonnes d’orge de qualité
types de malts : Pils, Pale et Munich
Brasseries partenaires
Nos engagements

Diversifier les cultures et protéger les ressources du territoire
Dans ce territoire de monoculture de maïs, nous encourageons les paysans à introduire l’orge dans leur rotation de cultures pour améliorer la qualité des sols. Comme le blé, l'orge est cultivée en hiver, il ne nécessite pas d’irrigation. La plante absorbe l'eau dont elle a besoin au moment même où elle est disponible, un avantage considérable d’un point de vue environnemental. Enfin, l'orge est récoltée en juin et une autre culture ou un couvert végétal peuvent être semés pour protéger le sol.

Garantir à tous les acteurs une rémunération juste
Créer de la valeur ajoutée pour les productions locales et assurer ainsi une rémunération plus juste aux paysans, malteurs et brasseurs.

Participer à la relocalisation de l’alimentation
Le transport au sein de Herriko garagarnoa est minime, son impact sur l'environnement est maîtrisé, car il est cultivé, transformé et consommé au Pays Basque. L'orge est stockée par les paysans et transportée à la malterie, jusqu'à ce que le malt soit livré aux brasseries.

Une culture respectueuse de l'environnement et une production de qualité
Dans toutes les étapes de la production, tous les acteurs s'engagent à respecter le cahier des charges fixé par la filière. Chaque champ d'orge est suivi et le grain est analysé avant d’être valorisé au sein de la filière Herriko.
