La filière Herriko Garagarnoa est constituée sous forme d’association dont la gouvernance est partagée entre les paysans, les malteurs et les brasseurs, permettant d’avancer ensemble pour renforcer la filière.
Des paysans passionnés
Parmi les personnes engagées dans la filière, les paysans occupent une place importante. Pour créer la filière, ils ont passé beaucoup de temps à tester différentes variétés pour déterminer celles qui convenaient au territoire d’Iparralde. Ils se sont également formés aux bonnes conditions de stockage car ils doivent stocker l’orge pendant 2,5 mois à la ferme entre la récolte et le maltage.
Un ingénieur agronome prestataire de l’association assure l’accompagnement des paysans et le suivi technique des parcelles d’orge, afin de les soutenir et de veiller au respect du cahier des charges.
Une malterie toute neuve
La première malterie du Pays Basque est engagé dans la filière depuis ses débuts. Une partie des essais variétaux ont même réalisés sur une de ses parcelles ! Il utilise le système traditionnel de maltage, en faisant germer l’orge à même le sol, en la faisant séchant puis en le tourraillant dans un four à bois. Il produit 3 types de malt : Pils, Pale, Munich.
Grâce à son savoir-faire, il transforme les orges d’Iparralde en malt de bonne qualité, adaptés aux besoins des brasseurs.
Brasseurs soucieux de la qualité
Dix brasseries situées en Iparralde utilisent du malt local Herriko.
Ils apportent leur savoir-faire au service d’une matière première locale et de qualité et contribuent à la relocalisation de l’alimentation au sein du territoire.
